Categories

Nous recrutons un/e délégué/e « affaires réglementaires et infrastructures numériques »

  • By InfraNum
  • 29 mars 2022

 

LA FÉDÉRATION INFRANUM

Fédération fondatrice du Comité Stratégique de Filière des Infrastructures Numériques, InfraNum regroupe 220 membres industriels représentatifs de l’ensemble de la chaine de valeur intervenant au service des territoires connectés ou à connecter.

L’association porte auprès des institutions et des partenaires les positions communes préalablement établies au sein de commissions thématiques. Les publications d’InfraNum sont des outils visant à éclairer le débat public ou à accompagner le développement des marchés.

InfraNum est également reconnue en matière de rencontre entre décideurs, pairs, partenaires ou clients finals donneurs d’ordre publics, à travers une actualité évènementielle riche sur l’actualité de la filière.

LE CONTEXTE DE VOTRE RECRUTEMENT

Avec la crise sanitaire, l’impérieuse nécessité d’un accès de qualité à Internet s’est imposée à tous. Les réseaux de communications électroniques ont constitué la « ligne de vie » de notre pays, permettant de maintenir l’activité économique, l’éducation, les liens personnels et les divertissements. Alors que l’accès au très haut débit progresse sur l’ensemble du territoire et que la France figure parmi les pays européens où les déploiements de fibre optique jusqu’à l’abonné sont les plus dynamiques, les membres de la fédération InfraNum sont à un moment charnière :

  • d’une part, si le « chantier du siècle » de l’aménagement numérique de notre territoire porte jusqu’à présent ses fruits, le rythme doit rester très soutenu pour atteindre les objectifs nationaux du plan France Très Haut Débit. A cet égard, une attention toute particulière doit être accordée à l’amélioration constante des conditions techniques et opérationnelles de déploiements et d’exploitation des réseaux de communications électroniques ;
  • d’autre part, de nombreux enjeux de long terme, liés à l’exploitation des réseaux, émergent : résilience, équilibre économique de long terme ainsi qu’aux enjeux de pérennité de ces infrastructures essentielles ;
  • enfin, la filière industrielle doit préparer l’avenir et capitaliser sur la maturité de son écosystème et la qualité des relations qu’elle a su tisser avec les pouvoirs publics nationaux et locaux : développement des projets de « territoires connectés », transformation numérique des entreprises, export de la filière ou déploiement de la 5G industrielle, le cas échéant dans le cadre des travaux menés au sein du comité stratégique de filière « infrastructures numériques ».

VOS MISSIONS

Vous aurez pour missions principales, sous la responsabilité du délégué général adjoint, de :

  • contribuer à l’aménagement numérique des territoires (fixe et mobile) en accompagnant les travaux dédiés au sein de la fédération et en concertation avec les pouvoirs publics (collectivités locales, Arcep, services du Gouvernement) tant pour les particuliers que les entreprises : qualité et pérennité des réseaux, résilience, etc. ;
  • accompagner la transition et la diversification des membres de la fédération en rapport avec les infrastructures numériques.

 

Vous accompagnerez les membres de la fédération sur ces thématiques, tant pour les membres que pour les interlocuteurs extérieurs (services du Gouvernement, collectivités locales et leurs associations représentatives, Arcep, etc.)

 

A cette fin, le/la candidat(e) devra :

  • assurer l’exécution des feuilles de route de chacune des commissions de travail sur lesquelles vous serez mobilisées ;
  • organiser, animer et piloter la concertation entre les membres (commissions, groupe de travail, etc.) ;
  • consolider et diffuser les positions défendues par la fédération : rédaction de compte-rendu, rapports, guides, notes, etc. ;
  • réaliser une veille législative, réglementaire et institutionnelle pour le bureau ainsi que les membres de la fédération ;
  • maintenir la cartographie de nos interlocuteurs à jour ;
  • soutenir les actions transversales menées par la fédération, en particulier relatives à la communication et à l’évènementiel (communiqués de presse, newsletters thématiques, co-organisation de webinaires et événements, etc.).

VOTRE PROFIL

Vous êtes intéressé(e) par les télécoms, et plus largement par l’écosystème du numérique. De formation supérieure (ingénieur, grande école, IEP), vous avez une bonne connaissance des institutions et de leur fonctionnement, ainsi qu’une première expérience au sein d’une organisation publique ou privée en lien avec l’objet du poste.

Vous savez manier des concepts, les confronter à la réalité et vous approprier un sujet complexe d’ordre technique ou théorique, puis en restituer les enjeux, de façon claire, synthétique et convaincante, tant à des experts qu’à des néophytes.

Vous faites preuve de curiosité, d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, de rigueur, d’autonomie. Vous avez le sens de l’organisation, le goût de l’initiative et du travail en équipe ainsi qu’une bonne qualité d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral. Une maîtrise de l’anglais est souhaitable.

 

Lieu : Paris (Iéna/Boissière)

Expérience : Une première expérience en lien avec l’objet du poste est nécessaire

Salaire : à négocier selon profil

Disponibilité : dès que possible

Contact : envoyez CV, lettre de motivation à contact@infranum.fr et dga@infranum.fr  

X