2023 : Le numérique au cœur des territoires

La feuille de route, adoptée en décembre 2021 pour 3 ans par le nouveau Conseil d’administration d’InfraNum, lors de l’élection du Président Philippe Le Grand, se poursuit en 2023, suite à un travail des différentes commissions d’InfraNum sur l’année 2022 avec en filigrane un objectif d’accélération de l’évolution de la filière, toujours au service des territoires.

« Enraciner » le plan France THD

Le Plan France très haut débit est un succès qui ne se dément pas. Chaque mois, plus de 300.000 Français souscrivent à une offre en fibre optique.

Si l’an dernier, la fédération parlait d’aller « au bout » du plan France THD, elle souhaite désormais enraciner celui-ci. Une nuance sensible mais bien réelle encouragée par l’émergence d’enjeux croissants liés à l’impériosité de :

• Achever la couverture numérique du territoire pour éteindre le réseau cuivre ;
  • Mettre en place un système de péréquation pour assurer un équilibre long terme des réseaux et ainsi permettre de les maintenir et les exploiter sur l’ensemble des territoires ;
  • Rendre ces réseaux plus résilients via un plan ambitieux.

En outre, la fédération sera attentive à l’effectivité des mesures qu’elle a mises en place fin 2022 pour pallier les difficultés de raccordements et de déploiements dans certains territoires.

Ces problématiques seront au cœur des EGRIP, le 21 mars prochain, auxquelles InfraNum participera en tant que membre fondateur. Elles sont également suivies en permanence par la fédération dans le cadre de son Observatoire du THD (prochaine édition présentée le 16 mai 2023 au Trip Avicca).

Création d’un « observatoire des territoires durables et connectés »

Sujet montant depuis quelques années, l’accompagnement des projets de territoires connectés sera plus que jamais au cœur de nombreuses actions de la fédération en 2023, avec des rendez-vous majeurs dès le premier trimestre (Smart Building Territories Summit les 28/29 mars, Atelier des Territoires Connectés co-organisés avec Smart City Mag et la FNCCR le 13 juin) et la création d’un nouvel « Observatoire smart » en fin d’année (à l’instar de l’Observatoire annuel du THD).

Convaincue que le numérique transformera les territoires et peut représenter un accélérateur de leur transition environnementale, InfraNum entend veiller à ce que tous soient emmenés dans cette dynamique – des métropoles aux territoires ruraux. C’est un des enjeux forts du renouvellement du contrat filière (CSF) attendu dans les semaines à venir.

La filière à l’international

Alors que les acteurs de la filière s’engagent de plus en plus à l’international, avec des déploiements au Royaume-Uni et en Allemagne majoritairement assurés par des entreprises françaises, la fédération intensifiera ses actions à l’international, notamment en Allemagne (présence au FiberdaysBreko les 15/16 mars et à l’Angacom 23/25 mai), ainsi que dans le reste de l’Europe et en Afrique (FTTH Conference à Abidjan les 11/ 12 mai notamment).

Adapter l’emploi et la formation

En charge de la partie emploi du CSF, la fédération souhaite apporter des réponses concrètes aux acteurs du secteur à la fois pour pallier le manque permanent de ressources humaines tout en organisant la reconversion et la montée en compétences des métiers pour lesquels les besoins seront réduits à l’avenir.

De nombreux défis auxquels s’ajoutent notamment ceux liés à la 5G industrielle au sein des territoires, à la transformation numérique des entreprises (nouvelle édition du baromètre Covage / Infranum fin juin), aux datacenters (partenaire des « Rencontres des datacenters, des territoires et des données souveraines » le 30 mars) et au numérique vert pour lequel InfraNum vient de créer une commission dédiée avec l’ambition de mesurer l’impact environnemental de la filière.

Téléchargez la plaquette « Priorités 2023 »