Charte Wi-Fi territorial : Les opérateurs d’InfraNum s’engagent pour un service de qualité

InfraNum souhaite donner des garanties de qualité aux collectivités engagées ou désireuses de s’engager dans un projet de WiFi territorial, notamment dans le cadre du programme WiFi4EU. Nous publions aujourd’hui une charte d’engagement d’ores et déjà signée par 5 opérateurs Wi-Fi, bientôt rejoints par de nouveaux signataires.

Dans la continuité du guide pratique « Déployer un service de WiFi territorial », lancé par la Banque des territoires, le CGET, InfraNum et le Cerema en juillet dernier, cette charte constitue une deuxième étape et un outil clé pour les collectivités, puisqu’elle vise à apporter la caution et l’engagement solidaire de ses membres signataires.

Pour rappel, lancé par la Commission européenne en 2018, le programme WiFi4EU est un mécanisme de soutien en faveur de la fourniture d’un accès gratuit au Wi-Fi dans des lieux publics (bâtiments officiels, écoles, bibliothèques, établissements de santé, musées, parcs, places, etc.).

Une subvention est accordée sous forme de coupons en contrepartie desquels la collectivité doit mettre en œuvre un projet respectant une convention de subvention. La collectivité doit donc pouvoir s’appuyer sur un partenaire parfaitement au fait de l’état de l’art technologique et de toutes les contraintes légales et réglementaires, à même d’assurer le déploiement puis la maintenance et l’exploitation du réseau.

« Cette charte n’est pas une simple déclaration d’intention puisqu’une annexe juridique lui est adjointe. Elle vise à offrir un réel gage de qualité aux collectivités et transfère vers leurs fournisseurs d’accès WiFi la prise de risque et les responsabilités liées au respect des obligations figurant dans la convention de subvention européenne » explique Etienne Dugas, Président d’InfraNum.

Atlanteam, Hub One, Nomosphère, QOS Telecom et Xilan sont les premières signataires.

TAGS :