InfraNum, qui rassemble les industriels des infrastructures numériques en France, a lancé la mission « Environnement & Numérique » en novembre 2022 avec pour objectif de se saisir de l’enjeu de la transition environnementale et de la décarbonation de la filière. En dix mois, la fédération s’est impliquée dans toutes les instances majeures de travail sur le sujet et publie son premier « Catalogue de bonnes pratiques ».

« A ce jour, le numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone nationale et nous devrions atteindre 7% d’ici à 2040. Dans un secteur marqué par l’hétérogénéité de ses acteurs et de leur impact (les terminaux représentent 79% de l’empreinte carbone, les centres de données 16% et les réseaux 5% selon l’étude ADEME-Arcep 2022-2023), il faut non seulement limiter cette augmentation, mais surtout concilier les transitions numériques et environnementales » explique Philippe Le Grand, Président d’InfraNum.

C’est pourquoi, la fédération a lancé une mission pour :

• Recenser l’activité de ses membres et le niveau de maturité de la filière ;
  • Formuler à l’ensemble de la filière des recommandations atteignables par tous ;
  • Comprendre le rôle des infrastructures numériques dans la transition environnementale globale.

Le guide des bonnes pratiques environnementales

« Après avoir mesuré le degré de sensibilisation de nos membres (enquête par questionnaire et entretiens), nous confirmons l’importance d’une intégration rapide des enjeux environnementaux dans leur gouvernance et leur mode d’intervention sur le terrain, ainsi que l’hétérogénéité de la sensibilisation environnementale des entreprises, en fonction de leur taille et de leurs activités. » explique Eric Jammaron, responsable de la mission.

Cette enquête vient de déboucher sur la création d’un « Catalogue de bonnes pratiques » des entreprises de la fédération. En 60 pages, ce guide, à destination des entreprises et institutionnels :

• Synthétise les éléments clés à connaître pour se lancer dans une démarche environnementale : cadre réglementaire, dispositifs et outils, vocabulaire…
  • Recense les initiatives inspirantes des adhérents pour en inciter d’autres à accélérer l’adoption d’une démarche environnementale et pour informer les acteurs institutionnels des pratiques existantes et des chantiers de demain.
  • Apporte des recommandations pratiques aux membres engagés dans une telle démarche.

Gratuit, disponible en édition papier auprès de la fédération ou à télécharger ici : https://infranum.fr/wp-content/uploads/2023/09/Catalogue-2023-Presentation-page-a-page.pdf

Accompagner les PME/ETI et TPE de la filière dans leurs démarches environnementales

En quelques mois, InfraNum s’est largement impliquée sur le sujet. Elle a notamment participé à la Feuille de Route de Décarbonation du Numérique présentée le 4 juillet dernier aux membres du Haut Comité pour un Numérique Eco-responsableelle, et a contribué à la création et au lancement le 30 août dernier, d’un groupe de travail « Environnement » au sein du CSF Infrastructures Numériques.

Sa priorité : avoir un impact concret auprès des TPE/PME. Cette dernière devrait se traduire prochainement par la mise en place d’une grille d’auto-évaluation des pratiques environnementales des acteurs de la filière (accès à la mesure du Bilan Carbone) et d’un référentiel sectoriel avec l’ADEME.