Présidence
La Commission Radio participe au développement et à la promotion des usages 5G et satellite par plusieurs actions : favoriser l’essor des réseaux mobiles professionnels, participer aux évènements valorisant des retours concrets de mise en application de la 5G, suivre l’avancement des travaux des plateformes d’expérimentation 5G dans le cadre du CSF IN, réaliser une veille à sur le sujet de la 5G, de son empreinte environnementale, et autres innovations.
Priorités 2023
Etablir les modalités techniques et financières permettant de développer les usages innovants de la 5G, au bénéfice des industriels et des territoires
Notre priorité est de positionner la France à la pointe des futures technologies numériques notamment en intégrant les problématiques industrielles aux usages des réseaux privés (4G/5G).
Cette ambition implique la mobilisation de l’ensemble de la filière dans toute sa diversité (opérateurs, équipementiers, intégrateurs, investisseurs) et bénéficie d’un soutien important du Gouvernement dans le cadre du comité stratégique de filière.
-
Soutenir le développement de stratégies dédiées aux cas d’usages territoriaux et industriels s’appuyant sur la 5G (santé, agriculture, éducation…)
-
Lutter contre la spéculation foncière sur les points hauts et protéger collectivités et bailleurs