Lancement du guide pratique « Déployer un service de Wi-Fi territorial »

Le CGET, la Banque des Territoires, le Cerema et InfraNum annoncent le lancement d’un guide pratique à destination des collectivités pour les accompagner dans la mise en place du Wi-Fi territorial et le développement des services qu’il apporte.

Ce service vise à renforcer l’attractivité locale pour les usagers via la connectivité et le développement des usages numériques associés, mais peut être également considéré comme un premier pas vers le territoire intelligent. Après six mois de travail collaboratif, l’ouvrage est disponible dès aujourd’hui en version numérique sur les sites des partenaires et sera distribué en version imprimée à Aurillac le 28 août prochain dans le cadre de RuraliTIC. Les responsables publics sont encouragés à venir le retirer à cette occasion.

Il s’agit d’un dépliant de 6 pages dans lesquelles s’insèrent 12 fiches pratiques abordant les enjeux, les conditions techniques, les modalités réglementaires et juridiques de mise en œuvre de ce type de projets, sur la base de retours d’expériences : pourquoi déployer, comment ça marche, les bénéfices attendus, les engagements à exiger des prestataires, les obligations respectives du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre, le financement et les coûts de déploiement, etc.

Alors qu’un grand nombre de collectivités, de la commune à la région, examinent depuis quelques mois, notamment dans le cadre du programme à succès WiFi4EU, l’opportunité de donner aux citoyens, acteurs économiques et touristes la possibilité de se connecter à l’internet par Wi-Fi sur leurs territoires, et que plusieurs centaines de projets sont déjà engagés, ce document et la coopération mise en œuvre entre partenaires institutionnels et privés pour l’élaborer, constituent un bel exemple d’outil et de support pratique.