InfraNum à RuraliTIC – Guichet radio et WiFi territorial : le plein d’infos pour les collectivités

La fédération InfraNum, représentant notamment les industriels impliqués dans le déploiement numérique des territoires ruraux, sera de nouveau partenaire de RuraliTIC du 27 au 29 août prochain – Aurillac.

Son président, Etienne Dugas, y dressera en ouverture un point d’actualité sur la progression de la couverture Très Haut Débit du territoire en se basant sur les remontées terrain qu’il collecte chaque année dans le cadre de son Observatoire national du THD (téléchargement sur www.infranum.fr). Et le pari est en passe d’être tenu par les industriels de la fibre optique, puisque le cap des 4 millions de prises produites par an sera franchi en 2019.

Satisfecit également quant à la prolongation, annoncée début août par l’ARCEP après une intense mobilisation de la fédération, du guichet THD Radio jusqu’en septembre 2020. Une avancée majeure pour que les territoires ruraux puissent recourir au mix technologique et ainsi mettre en œuvre le THD pour tous les français. InfraNum dédie son stand RuraliTIC à cette thématique et se tient à la disposition de toutes les collectivités intéressées par le sujet.

Annoncé mi-juillet, le guide pratique « Déployer un service de Wi-Fi territorial », conçu collectivement par le CGET, la Banque des Territoires, le Cerema et InfraNum, sera présenté pour la première fois dans sa version imprimée sur RuraliTIC (séance plénière le 28/08). Ce dépliant de 6 pages, dans lesquelles s’insèrent 12 fiches pratiques, vise à accompagner les collectivités, notamment rurales, dans la mise en place du Wi-Fi territorial et le développement des services qu’il apporte. Un premier pas vers la notion de territoire intelligent.