Categories

Zones blanches : Pourquoi ça ne passe pas ? – B SMART

  • By InfraNum
  • 18 janvier 2022

Philippe LE GRAND, président d’InfraNum, était interviewé à propos des zones blanches dans l’émission Smart Tech diffusée par B SMART :

 

Interview de Philippe Le Grand - B SMART
Replay de l'Interview de Philippe Le Grande dans B SMART

3 GRANDS AXES À RETENIR :

 

  • L’objectif est bien la généralisation de la fibre d’ici 2025 !

L’ensemble de la filière, l’Etat et les collectivités sont pleinement mobilisés sur le chantier de la fibre.

C’est le plus grand chantier d’infrastructures de notre pays depuis des décennies. Il est déployé à un rythme inédit. Dans ce cadre, les zones rurales (RIP + AMEL) comptabilisent 17 millions de prises à construire. Fin 2021, la filière en avait construit plus de 9 M, avec une accélération sans précédent cette dernière année. Une prouesse industrielle collective !

 

  • Nous sommes confiants sur l’issue du « reste à faire » (ou des difficultés résiduelles) :

Les dernières prises qui vont poser le plus de difficultés sont celles qui nécessitent un raccordement long ou complexe. En tant qu’industriels, nous travaillons activement avec l’Etat et les collectivités pour lever certains freins (techniques, financiers, rationnels…) -> l’adoption récente du décret poteaux Enedis en est une illustration forte.

Sachant qu’il existe d’autres solutions techniques ponctuelles pour patienter et traiter les urgences (satellite, 5G…).

 

  • L’enjeu d’une France entièrement connectée est d’autant plus fort que nos territoires s’inscrivent dans une profonde mutation numérique.

Demain, nos territoires seront « smart », autrement dit connectés et durables.

Cela signifie qu’il ne faut pas seulement avoir une approche « infrastructures », mais aussi « usages ». D’où, l’enjeu de l’inclusion numérique.

Côté entreprises, il faut encore accélérer leur digitalisation, même si la France est en train de rattraper son retard.

C’est pourquoi, InfraNum appelle de ses voeux et travaille à l’élaboration d’un Plan France Connectée et durable, à l’instar du Plan France THD, qui de l’avis de tous est un succès.

X