Categories

Réactions aux chiffres de l’Arcep concernant le quatrième trimestre 2020

  • By InfraNum
  • 5 mars 2021
  • 503 Views

L’Arcep a publié les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin décembre 2020. Le quatrième trimestre 2020, qui a été marqué par une progression record de déploiement de la fibre optique (FttH) et de son adoption conclut une année 2020 elle aussi record.

2020 aura donc été une année record pour la filière des infrastructures numériques ! Les industriels d’InfraNum ont rendus raccordables plus de 5,8 millions de locaux l’année passée (1,9 millions au quatrième trimestre). Il s’agit d’une performance exceptionnelle qui dépasse nos propres estimations et ce, malgré la crise sanitaire qui a grandement bouleversé l’écosystème. Grâce à la mobilisation sans précédent de tous les acteurs de la filière et avec le soutien de l’État et des collectivités, les déploiements se sont poursuivis InfraNum tenait à saluer les centres de formation, maillon indispensable de notre filière résiliente, qui ont formé la main d’œuvre nécessaire à cette réussite collective !

Si plusieurs mesures opérationnelles sont encore attendues notamment autour des appuis communs et du financement des raccordements complexes, 2021 s’annonce sous les meilleurs auspices avec la signature cette semaine d’accords entre opérateurs commerciaux et opérateurs d’infrastructure pour améliorer la qualité des raccordements et garantir la pérennité des réseaux fibre en France. InfraNum restera particulièrement attentive à ces problématiques dans le cadre notamment de la mise en œuvre du service universel très haut débit.

X