Categories

Philippe Le Grand, nouveau président d’InfraNum

  • By InfraNum
  • 9 décembre 2021

La fédération InfraNum, qui tenait son assemblée générale élective ce jour au sein du nouveau siège social d’Orange, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, a le plaisir d’annoncer l’élection de son nouveau Président Philippe Le Grand et le renouvellement complet de son conseil d’administration.

9 ans après sa création, la fédération change de présidence.  Philippe Le Grand, co-fondateur de celle-ci avec Etienne Dugas, succède à ce dernier qui a choisi de ne pas briguer un 4e mandat

Présentation du nouveau Président :

A 49 ans, Philippe Le Grand est Vice-président du Groupe Nomotech.

Après 7 ans consacrés à l’aménagement numérique des territoires au sein du Conseil départemental de la Manche, Philippe Le Grand a créé et dirigé pendant 5 ans Manche Numérique, le premier syndicat mixte départemental d’aménagement numérique des territoires. Très impliqué sur l’éclosion de l’article de loi L1425-1 qui a permis l’intervention publique sur les réseaux de communications électroniques, il a lancé l’un des premiers RIP 1G, puis a conclu un RIP 2G avec la contractualisation en 2007 d’un déploiement FTTH sur Saint-Lô et Cherbourg. Philippe Le Grand a rejoint en 2009 le Groupe Nomotech, qu’il détient aux côtés de trois autres associés. Il aura ainsi contribué à la diversification des activités du groupe, à la multiplication du chiffre d’affaires par 8 en 12 ans et à la conclusion d’une dizaine de croissances externes. Au sein de la filière, le groupe Nomotech est reconnu sans être un acteur dominant et occupe aujourd’hui une position transversale qui l’a conduit à s’intéresser à presque tous les sujets explorés par Infranum.

Le Groupe Nomotech est un opérateur d’infrastructure radio, un opérateur commercial grand public et entreprise FTTH et radio, un opérateur des territoires connectés sur les réseaux IoT et Wifi territoriaux, exploitant des réseaux dans plusieurs pays sur trois continents. Fort d’une centaine de collaborateurs, il réalise un chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euros.

Philippe Le Grand est l’un des 6 fondateurs d’InfraNum. Trésorier et Vice-président, il a eu l’occasion de participer à un grand nombre de travaux de la fédération, de l’évolution de la Firip vers InfraNum à la défense des intérêts de la filière.

« Etienne Dugas aura à jamais marqué l’histoire de notre filière. Président exemplaire, il a donné de son temps et de son énergie sans compter pour la défense des intérêts collectifs. Il a contribué à la réussite du plan France Très Haut Débit, à l’émergence d’un Comité Stratégique de Filière et a toujours su conjuguer ambition et pragmatisme dans ses décisions. La reconnaissance que lui ont manifesté les membres d’InfraNum à l’occasion de ce renouvellement de Conseil d’Administration est amplement méritée. Je tâcherai de m’inspirer de son exemple et de me montrer digne de son héritage. » déclare Philippe Le Grand.

Car le plan France Très Haut Débit laisse encore ouverts de nombreux travaux : la complétude avec la question des raccordements longs et complexes, comme celle de la place des technologies alternatives, le service universel en débat actuellement, la qualité et la sécurité des réseaux, l’économie des réseaux elle-même, le décommissionnement du réseau cuivre.

Enfin, InfraNum continuera de se mobiliser sur de grands chantiers avec des priorités fortes : les opportunités pour la filière (avec notamment la 5G), l’émergence des territoires durables et connectés, le développement du marché entreprise et la performance des entreprises de la filière à l’international.

Une mobilisation sans précédent

Le taux de participation au vote a atteint un record absolu dans ce type de structure à plus de 75% ! Preuve que chacun est convaincu de l’importance et de l’influence que peut exercer la fédération pour la filière, 26 candidats se sont également présentés aux postes d’administrateurs pour pourvoir les 14 places disponibles.

Les heureux élus, qui composent désormais le nouveau Conseil d’administration, sont :

Ce nouveau conseil d’administration est désormais composé de :

  • Bertrand Alloin, Président Firalp*
  • Pierre-Michel Attali, Président SW Partners
  • Audrey Briand, Responsable des affaires publiques Eutelsat*
  • Vincent Burgert, Directeur général Cellnex
  • Jean-Noël De Vathaire, Directeur général NGE Infranet*
  • Etienne Dugas, Président Giammatteo Réseaux*
  • David Elfassy, Président Altitude Infra*
  • Thomas Foppiani, Président du directoire Scopelec*
  • Eric Jammaron, Directeur Délégué Axione
  • Philippe Le Grand, Vice-président Nomotech*
  • Stéphane Lelux, Président directeur général Tactis
  • Audrey Maurel, Avocate INLO
  • Nicole Sgro, Directrice de région Adista*
  • Xavier Vignon, Président Sogetrel*

* ancien administrateur

Ceux-ci se réuniront le 20 janvier prochain pour valider la nouvelle organisation et feuille de route d’Infranum. Celle-ci sera ensuite rendue publique.

Infranum compte à ce jour 220 membres, représentatifs de l’ensemble des métiers de la filière des Infrastructures du numérique (opérateurs d’infrastructures et commerciaux, constructeurs intégrateurs, équipementiers et distributeurs, conseil technique et juridique, centres de formation, datacenters). Elle travaille en partenariat avec toutes les instances impliquées dans le secteur : collectivités, gouvernement, parlement, régulateur, acteurs publics de la formation, organisations syndicales et patronales. InfraNum anime 8 commissions (radio, smart, performance, fibre, international, emploi, régulation, entreprise) et organise de nombreux événements tout au long de l’année, partout en France, dont les fameux Observatoire national du THD, Université d’été du THD et plus récents Ateliers des Territoires Connectés.

X