La fédération InfraNum et le Cerema viennent de signer (le 15 novembre, sur le Salon des maires et des collectivités locales) un partenariat pour coordonner et renforcer leurs actions pour la transition numérique des territoires, au service de la transition écologique.

Les deux partenaires partagent la même volonté de mettre le numérique au service des territoires et sont convaincus de l’importance de la concertation entre acteurs privés et acteurs publics au service de l’intérêt de tous.

Une première action concrète sera réalisée en 2021 :

InfraNum va participer au programme CAPAcities imaginé par le Cerema et Chronos, aux côtés de Sogetrel, NGE Connect, Lacroix et ESRI, co-financé par l’ADEME, et avec la participation de 4 à 5 territoires pilotes.

Ce programme d’une durée d’un an, a pour ambition d’accompagner la maturation de collectivités locales et d’acteurs privés dans la conception puis la mise en œuvre d’un projet de territoires connectés et durables, dont les données sont le cœur. L’année sera ponctuée de 4 journées de travail collaboratif, et d’un évènement de restitution des travaux. L’objectif est de rapprocher une offre proposée par un acteur privé et non encore mature, avec les enjeux que rencontrent les territoires ; l’ensemble reposant sur l’exploration et la valorisation des données territoriales, mises au service de la transition écologique.

La fédération InfraNum, forte de son expérience aux côtés des collectivités locales dans le cadre du Plan France THD, est très impliquée dans la structuration et l’accompagnement des acteurs des territoires connectés et durables. InfraNum confirme au travers de cet engagement son souhait de renforcer le dialogue avec les acteurs publics concernant les nouveaux défis numériques pour les territoires.  

« Je me réjouis du rapprochement entre InfraNum et le Cerema, dont l’expertise territoriale est reconnue, et qui permettra d’approfondir nos réflexions en matière de territoires connectés et durables. InfraNum a, dans le cadre du comité stratégique de filière infrastructures numériques, entamé un tour de France intitulé Ateliers des Territoires Connectés pour accompagner la concertation avec les territoires, et nous sommes impatients d’y associer le Cerema » indique Etienne Dugas, Président d’Infranum.

Le Cerema de son côté se réjouit de ce partenariat qui s’inscrit dans l’accompagnement croissant de l’établissement de nouvelles collectivités et le nouveau dispositif dédiés aux entreprises privées innovantes, CeremaLab. L’association des initiatives publiques et privées étant nécessaires pour répondre aux défis des territoires intelligents et durables.

Le programme associera 4 à 5 territoires ayant déjà engagés une réflexion autour de la gestion de leurs données et de la mise en œuvre de services publics optimisés. La taille de collectivités qui seront associées pour ce programme variera de 50 000 à 150 000 habitants. Il s’agira à la fois de Communautés de communes, d’agglomérations, ou encore de syndicats de communes.

In-fine, à l’issue du programme, les collectivités qui auront été accompagnées auront les clés de leurs projets et pourront candidater, par exemple, sur l’appel à projet « Territoires intelligents et durables », lancé par la Direction Générale des Entreprises, et qui sera clôturé en septembre 2022. Le travail de « recherche-action » réalisé autour de ces projets sera capitalisé afin de rendre disponible pour tous une méthodologie pratique.