Oui, dans l’espace réservé aux membres d’InfraNum, via Whaller. Vous y retrouverez tous les documents de travail concernant les commissions et les groupes de travail de la fédération, ainsi qu’une messagerie interne et une possibilité de partager d’informations entre les membres.
Vous pouvez faire une demande via notre site, sur la page Devenir Membre. Vous pouvez aussi nous envoyer un mail directement à contact@infranum.fr. Nous vous enverrons ensuite les documents d’adhésion, les statuts de notre fédération et la grille de cotisations.
Le Comité Stratégique de Filière (CSF) « Infrastructures numériques » est constitué d’un nombre important d’entreprises dont la chaîne de valeur s’étend des fabricants de câble, en passant par les équipementiers et les installeurs jusqu’aux opérateurs télécoms. Le CSF « Infrastructures numériques » a pour ambition de connecter les citoyens et de largement contribuer au développement d’usages innovants dans les territoires au bénéfice de toutes et tous.
La filière « Infrastructures numériques » investit chaque année plusieurs milliards d’euros dans la construction des réseaux de demain. Les investissements en recherche et développement sont également très importants, à l’aune du déploiement de la 5G en France, et de l’avènement des « Territoires connectés » (Smart Cities).
Le CSF « Infrastructures numériques » s’est fédéré autour des instances qui travaillent, quotidiennement sur les enjeux de demain, à savoir : les fédérations professionnelles, les entreprises du secteur, les syndicats de salariés, l’État, les collectivités et leurs associations représentatives. InfraNum est membre fondateur de ce CSF.
InfraNum travaille avec une diversité d’acteur. Au sein de la fédération, nous travaillons avec tous les métiers qui nous composent : de l’AMO à l’intégrateur, en passant par les opérateurs, les équipementiers, les éditeurs de logiciels… Tous les acteurs actifs dans les territoires connectés peuvent ainsi participer à nos groupes de travail. Au-delà, au niveau du CSF IN, nous travaillons aussi avec les autres fédérations de la filière (AFNUM, Sycabel, FFT) et les associations de collectivités (Avicca, FNCCR, Declic, Interconnectés…). Nous avons aussi des partenaires institutionnels, comme la Banque des territoires, ANCT, et le Cerema, ainsi que des partenariats, avec par exemple Smart City Mag et avec l’AN2V. A titre ponctuel, nous travaillons avec les collectivités sur les ateliers du Smart City Tour.
Nous travaillons principalement par groupes de travail, accessible à nos membres. Nous organisons aussi des évènements pour nos membres ou pour un public plus large : webinaires thématiques (interopérabilité, cybersécurité…), ateliers Smart City Tour, interventions dans des évènements. Nous avons aussi une newsletter pour nos membres. Enfin, nous publions régulièrement des études : « De la smart city à la réalité des territoires connectés » (2021), « Construire son Smart Territoire » (2018), et l’Observatoire des territoires connectés et durables.
La particularité de notre fédération est de réunir une diversité d’acteurs, de toute taille, d’expertises variées, sur l’ensemble du territoire français, y compris et surtout sur les territoires moins denses. InfraNum est actuellement reconnu comme un acteur légitime sur ces sujets et est régulièrement auditionné, puisque la fédération regroupe un ensemble de savoir-faire et possède une capacité à mobiliser des points d’entrée différents. Nous occupons un positionnement stratégique sur le sujet des territoires connectés et durables : depuis des années, nous œuvrons à un meilleure dialogue public-privé pour la réussite des projets. Notre positionnement a conduit à :
- l’étude PIPAME (2021) impulsée dans le cadre du CSF IN ;
- la création des ateliers du Smart City Tour, inscrits sur la feuille de route CSF IN et initiés par InfraNum, aujourd’hui en partenariat avec Smart City Mag et la FNCCR ;
- des afterworks et des webinaires pour favoriser le partage d’expériences et des partages méthodologiques entre acteurs publics et privés ;
- la proposition d’une mission pour faciliter la planification territoriale des projets, ce qui a contribué au lancement de la mission V. Nouvel ;
- de nombreux échanges au niveau CSF IN entre les fédérations et les associations de collectivités.
Votre question n'apparaît pas ici ?
Poser une question à InfraNum