Categories

mars, 2022

29marToute la journéeEtats Généraux des RIP(Toute la journée: mardi) Les Franciscaines, Deauville

Détails de l'événement

Programme

9h30 – Accueil café

10h15 – Introduction

Philippe AUGIER, Président de la Communauté de Communes Coeur-Côte-Fleurie

Il fait le point sur la situation d’usage de déploiement et d’usage sur le territoire de Cœur Côte Fleurie et pose les bases de la réflexion à venir sur les territoires intelligents, et l’engagement local qu’ils nécessitent, au niveau communal et intercommunal.

10h30 – Réseaux et résilience

Le Programme France Très Haut Débit est en train de se finaliser. Plus de 20 milliards d’euros investis, un partenariat public-privé inédit à cette échelle, un souci d’équité territorial et un « french model » qui se dessine. En 2025, la France sera le pays le mieux connecté d’Europe. Mais ce n’est que le début. Un investissement pareil doit tenir dans le temps, les réseaux doivent être robustes, évolutifs, toujours plus performants… Comment assurer une maintenance à long terme de ce qui peut être considéré aujourd’hui comme un « actif » national partagé par les territoires ? La filière a des propositions, et aussi des attentes, car la projection dans l’avenir ne doit pas occulter des difficultés encore saillantes dans le cadre des déploiements… Penser l’après, gérer le présent… 

SÉQUENCE 1 – 10h30 

La France du THD en Europe

Avec : Vincent GARNIER, Directeur général du FTTH Council

Olivier COROLLEUR, directeur général adjoint et directeur « Fibre, infrastructures et territoires » de l’Arcep

Christophe OUTIER, Directeur du Développement et des affaires externes de Nordnet

Hervé RASCLARD, Directeur général d’infranum

Julie BARENTON-GUILLAS, Vice-présidente en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et du Numérique, Région Normandie

SÉQUENCE 2 – 11h20

Fibre et raccordement, préparer l’avenir

Olivier COLIN, Conseiller spécial THD auprès du Président du Conseil départemental du Calvados

Hervé DE TOURNADRE, Directeur des affaires réglementaires de Bouygues Télécom

Jean-Germain BRETON, Président d’Orange Concessions 

Marc LEBLANC, Directeur Commercial Europe du Sud Solutions Télécom de Prysmian et Président d’Objectif Fibre 

Richard TOPER, Président du Cercle Credo

SÉQUENCE 3 – 12h10

Pour des réseaux qui durent

Avec : Philippe LE GRAND, Président d’Infranum

Gaël SÉRANDOUR, Responsable des investissements Secteur des Infrastructures numériques, Banque des Territoires

12h30 – Message d’Infranum aux candidats à l’élection présidentielle : 

« Les infrastructures numériques sont d’une importance vitale »

Sous l’égide de Philippe LE GRAND, Président d’Infranum, et de ses Vice-Présidents David ELFASSY et Eric JAMMARON.

Dans le cadre d’une séquence filmée puis relayée immédiatement sur les réseaux sociaux et sur les sites web des États Généraux des RIP et d’Infranum, la filière fait la proposition d’attribuer aux infrastructures numériques le rang d’infrastructures d’importance vitale, au même titre que les transports, les réseaux et installations énergétique ou d’eau. Il s’agit d’ouvrir pendant prochain quinquennat le travail qui mènera à une péréquation efficace permettant à la France de maintenir et développer ses réseaux et ses services numériques, désormais vitaux pour son développement, sa défense et sa souveraineté.

12h45 – Déjeuner et visite des stands

14h30 – Les défis de la décennie

Antoine DARODES, Directeur du département Investissements Transition Numérique de la Banque des Territoires

14h40 – L’actualité du secteur ; l’héritage de Covage

L’année télécom 2021 a été marquée par des mouvements importants. En mars SFR FTTH acquiert les réseaux de Covage et devient Xp Fibre, qui s’engage devant la Commission Européenne à céder une partie de ces réseaux. C’est Altitude Infra qui devient en octobre l’heureux propriétaire des 26 RIPs de Covage et de l’entreprise elle-même. Quelles conséquences pour les territoires, et quels positionnements stratégiques pour deux acteurs qui pèsent encore plus lourd ?

Avec : 

David ELFASSY, Président d’Altitude Infra 

Lionel RECORBET, Président de XpFibre 

15h00 – Les territoires intelligents, droit devant !

Les réseaux sont destinés à devenir les supports d’une nouvelle économie nationale. Le retour sur investissement du Programme France Très haut débit passe obligatoirement par une appropriation massive des réseaux par les territoires et les entreprises. Comment structurer désormais les stratégies locales et favoriser le développement de services utiles, citoyens et sources de richesse ? Les enjeux sont de plus en plus clairs, et les opérateurs forces de proposition !

Avec :

Emmanuel PASSILLY, Responsable d’Investissements « Villes et territoires Intelligents », Groupe Caisse des Dépôts

Bertrand BLAISE, Président de la commission Smart d’Infranum, Directeur Développement Commercial Smart Solutions & Grands Projets Directeur Marketing & So’Lab 

Cyril LUNEAU, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales d’Orange

Alain KOMLY, Directeur des Relations avec les Collectivités de TDF 

Brice MESSIER, Directeur général de Covage

Marc BOURHIS, Vice-Président de l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France

16h30 – Normandie et Très Haut Débit, conférence des élus

La Normandie, ce sont des réseaux d’initiative publique tous soutenus par la Région, qui sont le socle des territoires intelligents normands de demain, adossés à une maîtrise de la data. C’est aussi un écosystème numérique et d’innovation qui s’est développé notamment autour du pôle TES et d’une action de long terme dans les domaines de la formation et de l’inclusion numérique… Premier bilan partagé, témoignages d’initiatives innovantes prises par des territoires normands et soutenues ou initiées par la puissance publique, et calendrier des actions à suivre ! Séance participative avec les élus normands ; départements, intercommunalités, associations de maires… 

Sous l’égide de Jean-Léonce DUPONT*, Président du Département du Calvados, Julie BARENTON-GUILLAS, Vice-présidente en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et du Numérique de la Région Normandie, Philippe AUGIER, Président de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie et Jacques BELIN, Président du Pôle TES.

18h00 – Verre de l’amitié

Plus

Horaire

Toute la journée (Mardi)

Lieu

Les Franciscaines, Deauville

X