SAVE THE DATE

SÉANCE PLÉNIÈRE DU CSF 
« INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES »

le jeudi 15 septembre 2022

Les infrastructures numériques transforment notre pays et ont constitué, pendant la crise sanitaire, le socle de sa résilience économique et sociétale, ainsi que le maillon indispensable de la relance économique et industrielle.

En particulier, la technologie 5G est un vecteur essentiel pour accélérer la croissance de l’écosystème numérique en France et le développement économique des territoires. Grâce à ses caractéristiques propres, elle permet des gains de performance significatifs auxquels s’ajoutent d’autres améliorations telles que l’augmentation de l’efficacité énergétique et une meilleure gestion de la qualité de service. La technologie 5G ouvre également la possibilité d’adapter en temps réel la demande en fonction des types d’usages et de déployer des services et des cas d’usages innovants à la fois pour les particuliers, les professionnels, les entreprises et les services publics.

En parallèle, de nouveaux services émergent sur les territoires pour les accompagner dans leur transition écologique, avec des technologies capteurs permettant de comprendre, d’optimiser les flux, de proposer de nouveaux services aux citoyens. Depuis deux ans, les projets sont croissants. Cependant, plusieurs défis restent à surmonter pour démocratiser le sujet. Les travaux au sein du CSF « Infrastructures Numériques » s’attachent à répondre à ces enjeux de manière à favoriser l’essor du modèle français du territoire connecté c’est-à-dire un modèle inclusif, souverain, évolutif, intégrant les enjeux de sobriété numérique, et dont les effets sont mesurables en termes de politique publique.

INFORMATIONS PRATIQUES

Campus Région du numérique

78 route de Paris

69260 Charbonnières-les-Bains