À la Climate House de Paris, le 22 mai 2025. InfraNum renforce son engagement en faveur de la transition environnementale du secteur des télécoms en publiant le tout premier référentiel pour les bilans d’émissions de gaz à effet de serre dédié aux infrastructures numériques. Réalisé par le cabinet Ekho, avec le soutien d’InfraNum et de l’ADEME, ce guide sectoriel, libre d’accès, a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la maîtrise de leur comptabilité carbone et de les outiller concrètement pour accélérer leur transition vers un modèle économique bas carbone.
Un socle commun pour fiabiliser les bilans carbone
Alors que le numérique représente aujourd’hui 4,4 % de l’empreinte carbone nationale, la publication de ce référentiel marque une étape clé dans l’engagement d’InfraNum en faveur de la transition environnementale du secteur des infrastructures numériques. Destiné aux réseaux d’initiative publique (RIP) et aux acteurs publics voulant modéliser l’impact d’un réseau, ce guide ambitionne de devenir une ressource de référence pour mieux comprendre, mesurer et piloter l’impact environnemental des infrastructures numériques. En structurant une approche sectorielle partagée autour de la comptabilité carbone, ce guide marque une première étape de diagnostic.
À travers ce référentiel, InfraNum a pour volonté d’harmoniser les pratiques, fiabiliser les données produites et faciliter leur communication au sein de la chaîne de valeur. Pour ce faire, le document met à disposition un ensemble de recommandations techniques, de facteurs d’émissions et de bonnes pratiques, offrant ainsi aux professionnels un véritable outil à la fois pédagogique et opérationnel. Concrètement, les entreprises pourront s’appuyer sur ce référentiel pour identifier les principaux postes émetteurs liés à leur activité, prioriser leurs leviers d’action, et déployer des plans de réduction adaptés à leur cœur de métier et à leur niveau de maturité environnementale.
“Ce guide constitue une avancée inédite : nous avons pu fédérer les différents métiers de la filière pour aboutir à une modélisation fine de l’empreinte carbone des réseaux. Pour la première fois, des modélisations d’architecture et des facteurs d’émissions spécifiques aux réseaux télécoms ont été développé. Il montre que non seulement le besoin est là, mais aussi que le secteur est prêt et se mobilise: il faut maintenant transformer l’essai avec le projet collectif ACT !”, estime Paul Le Dantec chez Ekho.
Un appui concret pour les entreprises françaises, dont les TPE et PME, en première ligne face aux exigences carbone
Face à une demande croissante en matière de reporting environnemental, à la fois dans le cadre des appels d’offres et des exigences clients, les TPE et PME du secteur télécoms se retrouvent souvent démunies, faute de temps ou de ressources. Or, l’écosystème des télécoms étant particulièrement complexe et interdépendant, la qualité de leurs bilans impacte l’ensemble de la chaîne de valeur. En s’alignant sur les méthodologies de l’ADEME, ce référentiel offre aux entreprises de la filière (aménageurs, opérateurs, installateurs) un cadre pour répondre aux nouvelles attentes du marché.
La prochaine étape : InfraNum porte aujourd’hui une nouvelle opération collective, ACT Pas à Pas, ouverte aux entreprises du secteur. Ce dispositif permet aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation de leur stratégie de décarbonation, tout en bénéficiant d’une animation collective et d’un soutien financier de l’ADEME.
« Ce référentiel répond à un véritable besoin de terrain. Notre ambition est double : d’une part, fournir aux entreprises – des plus grandes aux plus petites – les outils pour structurer une démarche carbone fiable, compréhensible et adaptée à leur réalité, et d’autre part, faire émerger et valoriser les engagements environnementaux du secteur, qui restent encore largement invisibles. Trop souvent, les efforts déployés par les entreprises françaises ne sont pas reconnus à leur juste valeur, alors même qu’elles sont en première ligne de la transition. En mettant à disposition un cadre commun, clair et opérationnel, nous voulons à la fois simplifier l’action et renforcer la visibilité de ces démarches, en France comme à l’international », souligne Ilham Djehaïch, Présidente d’InfraNum.