Filière

InfraNum est membre fondateur du Comité Stratégique de Filière « Infrastructures numériques » signé le 18 décembre 2019 par le Gouvernement. Celui-ci est constitué d’un nombre important d’entreprises dont la chaîne de valeur s’étend des fabricants de câble, en passant par les équipementiers et les installeurs jusqu’aux opérateurs télécoms.

Le CSF a pour ambition de connecter les citoyens et de largement contribuer au développement d’usages innovants dans les territoires, au bénéfice de toutes et tous. Cette vocation se traduit directement dans les chiffres : la filière Infrastructures numériques investit chaque année des milliards d’euros dans la construction des réseaux de demain. Les investissements en recherche et développement sont également très importants, à l’aune du lancement de la 5G en France, et de l’avènement des « Territoires intelligents » (les « Smart territoires »).

Le CSF Infrastructures numériques s’est donc fédéré autour des instances qui travaillent quotidiennement sur les enjeux de demain : les fédérations professionnelles, les entreprises du secteur, les syndicats de salariés, l’Etat, les collectivités et leurs associations représentatives.

L’ensemble des signataires du nouveau contrat de filière se sont accordés sur une liste de quatre projets ambitieux :

 

La 5G Rendre accessible à toutes et tous les enjeux de la 5G et mettre en œuvre un réseau de plateformes 5G multi-sites pour favoriser l’innovation technologique
Construire les Smart territoires Accompagner les collectivités et participer au développement/à la visibilité des projets smart
Favoriser l’emploi et le développement des compétences Anticiper l’apogée du Plan France THD en identifiant de nouvelles passerelles et établir un plan d’attractivité pour les emplois à forte valeur ajoutée
Construire une stratégie d’offre à l’exportation Rendre visible la filière à l’international

 

Ces projets poursuivent un objectif commun : fédérer tout un écosystème autour de problématiques actuelles afin de répondre aux besoins toujours croissants de connectivité. Toutes et tous sont concernés : le grand public, les industries, les pouvoirs publics.

Le CSF a également vocation à s’inscrire de manière transversale dans l’ensemble des filières industrielles. Le travail de concertation et de coordination est, à ce titre, décisif pour la transformation numérique de notre pays et de nos industries dans les prochaines années.

Les commissions internes à InfraNum sont articulées afin de contribuer à chacun des quatre projets traités au sein du CSF (5G, smart territoires, emploi, international). InfraNum est leader ou co-leader des projets smart territoires, emploi et international.