InfraNum, partenaire de l’événement Idate Digiworld Summit 2020 le 1er et 2 décembre

Pour la première fois, la fédération InfraNum co-organise une partie des ateliers et débats lors du célèbre rassemblement annuel du think tank européen du numérique – Idate Digiworld – les 1 & 2 décembre prochains. L’événement qui entend axer les réflexions sur la construction d’une Europe digitale basée sur une société post-Covid positive, inclusive et responsable, lui permettra de revenir sur les clés de succès du Plan France THD ainsi que les enjeux en cours, à commencer par la construction d’un plan France territoires connectés.

Depuis 8 ans, l’élaboration de l’Observatoire annuel du Très Haut Débit rapproche la fédération InfraNum et le cabinet Idate, qui a en charge sa réalisation.

Fort de l’expertise établie et compte-tenu du succès des Universités du THD, l’Idate a choisi de confier à la fédération l’organisation de 3 de ses workshops (01/12) et a convié Etienne Dugas, son Président à la séance plénière du 2 décembre, ouverte par le ministre en charge du numérique, Cédric O.

Ces journées d’échanges, organisées sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, seront accessibles en 100% digital et rassembleront comme chaque année l’élite des intervenants du pays sur le numérique au Palais Brongniart.

1er décembre : Les ateliers seront l’occasion de revenir sur 3 thématiques de prédilection de la fédération :

  • Les infrastructures : même s’il reste encore des freins à lever, comment la France construit-elle son déploiement THD, qui la propulse désormais au rang du pays le plus fibré en Europe ? 16h00 à 18h30
  • La fibre aux entreprises : à l’heure de l’analyse de marché de l’ARCEP, comment accélérer la digitalisation des entreprises pour rendre notre pays encore plus compétitif ? 16h55 à 17h40 
  • Les territoires intelligents : Une fois l’infrastructure THD du pays en place, l’étape suivante consistera à soutenir le développement des territoires intelligents. Les industriels, qui battront un nouveau record de déploiement malgré le contexte sanitaire, appellent de leurs vœux à reproduire le modèle de co-construction, qui a fait le succès du plan gouvernemental France THD – 17h40 à 18h30 

Différents livrables (livres blancs, position papers…) seront élaborés avec les contributions des membres.

2 décembre : La séance plénière de 14h15 à 15h25 reviendra sur les enjeux d’inclusion économique et sociétale, liés au numérique, ainsi que sur les risques d’une fracture numérique pour les territoires, avec un benchmark France / pays européen, et enfin sur la politique numérique qu’entend mener l’Europe pour assurer son maintien dans la compétition internationale.

Programme détaillé et inscription sur digiworldsummit.com