Entreprise

À l’heure où l’accès à une connexion en très haut débit est devenu essentiel pour toutes les activités économiques, le marché des télécoms pour les professionnels reste très peu concurrentiel. Les conditions ne sont pas réunies pour permettre aux entreprises d’accéder à des offres compétitives et ainsi opérer leur transformation numérique.

La commission opérateurs de service entreprises regroupe ainsi les opérateurs d’infrastructure et les opérateurs commerciaux qui travaillent ensemble à faire évoluer la régulation pour garantir un accès au THD à toutes les TPE-PME. Les offres sur le marché de gros doivent devenir équitable pour assurer la bonne disponibilité des offres FttH, FttE et FttO à destination de la clientèle des entreprises.

Président de la commission

Olivier Grosjeanne
Olivier Grosjeanne
Directeur technique d'Adista

Au-delà du travail réglementaire réalisé auprès de l’Arcep et des parlementaires via des consultations et des auditions, la commission réalise un important travail de communication pour valoriser les offres des opérateurs commerciaux et animer la concurrence sur le marché entreprise sur le terrain.

Guide entreprise

Cloud, e-commerce, CRM, industrie du futur : le numérique est une réalité croissante pour les entreprises Les réseaux qui portent ces usages connaissent une véritable révolution, avec la généralisation de la fibre optique et de l’internet des objets. Demain viendront les réseaux 5G, et dans le même temps l’arrêt progressif des technologies les plus anciennes (RTC). Ces changements sont un puissant facteur de développement des usages mais peuvent aussi induire une complexité pour les PME et les professionnels qui y recourent. Réseaux, technologies, qualité de service, offres, bonnes pratiques : un guide concret qui permettra aux TPE et PME d’effectuer des choix informés pour accélérer leur transformation numérique !

Publications relatives au marché entreprise