Les Ateliers des Territoires Connectés

 

Les Ateliers des Territoires Connectés

pour des territoires durables, inclusifs et numériques

 

A travers le contrat stratégique de filière des infrastructures numériques, une alliance entre les collectivités, l’État et les industriels s’est constituée autour de la thématique des smart territoires.

Angers accueillera ainsi physiquement, le 10 septembre 2020, la toute première étape d’un tour de France évènementiel intitulé « Les Ateliers des Territoires Connectés », dans un lieu orienté vers l’univers du végétal et de la biodiversité. Cette série d’évènements a vocation à servir de creuset de réflexion et de mise en commun sur les sujets concrets du smart.

Les représentants des collectivités curieux en matière de territoires intelligents pourront y rencontrer certains délégants aguerris, assister aux points de vue croisés avec leurs partenaires industriels, faire part de leurs doutes ou de leurs freins, pour in fine mettre à jour les conditions de réussite de leurs projets ou tout simplement découvrir en quoi le smart les concerne.

Via des témoignages concrets, des mises en relation directes, des démonstrations et des ateliers de co-construction, cette série d’évènements vise au regroupement et à la cohésion des industriels et des collectivités, dont les débats nourriront la définition d’une vision commune et modulable de ce qui constitue le socle des smart territoires… et pourquoi pas le Plan France Smart de demain.

L’atelier du 10 septembre viendra poser les premières bases de cette réflexion commune, avec au programme :

  • 9h30 – Initier un projet de territoire intelligent, ou comment passer de la décision politique au plan d’actions. 
    Retours d’expérience croisés par binômes collectivité-industriel
  • 10h30 – Comment réussir le lancement d’un projet de territoire intelligent ? 
    Ateliers participatifs et point de rencontre entre collectivités et industriels de tous niveaux d’expérience
  • 12h30 – Buffet déjeunatoire
  • 14h30 – Les facteurs clés de succès du lancement d’un projet de territoire intelligent.
    Restitution et synthèse des ateliers auprès d’experts, suivis de débats avec le public 
  • 15h45 – Territoires intelligents, entre enjeux et actions concrètes 
    Conférence de clôture, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques  

Les partenaires sont nombreux pour cet évènement placé sous le signe du collectif : Etat, associations de collectivités, et naturellement les fédérations professionnelles constitutives du CSF ainsi que les représentants du territoire angevin. Nous sommes tous réunis pour faire du Smart Territoire une réalité accessible et partagée.

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI

 

TAGS :