Categories

RÉUSSIR LA FIBRE POUR TRANSFORMER NOS TERRITOIRES

Dix années après son lancement, le Plan France Très Haut Débit (THD) est un franc succès, alors que le rythme des déploiements en fibre optique (FttH) se stabilise à un niveau élevé et que l’appétence des Français pour le très haut débit ne se dément pas. La fibre optique confirme sa prééminence avec désormais plus d’abonnés que l’ADSL. L’objectif de généralisation du FttH à l’horizon 2025 va continuer à mobiliser pleinement toute la filière.

Enjeu de souveraineté nationale, les infrastructures numériques sont désormais essentielles à l’ensemble des activités de la Nation : développement économique, éducation, loisirs, télémédecine et maintien à domicile, etc.

Notre responsabilité est désormais d’enraciner ce Plan : en assurant l’égalité entre les Français et en offrant à chaque foyer ou entreprise qui le souhaite la possibilité d’être raccordé à un réseau en fibre optique ; en préservant la pérennité des infrastructures et en veillant à la résilience des réseaux ; en défendant la solidarité entre les territoires qui permettra d’exploiter durablement les réseaux d’initiative publique.

Nos territoires, qui ont su faire preuve d’audace en s’engageant massivement dans le déploiement de fibre optique, restent précurseurs en matière de transformation numérique. C’est l’un des enseignements de la première « Vigie des Territoires Connectés » dont l’ambition était de témoigner de la réalité de ces initiatives au-delà des métropoles. Il en ressort un foisonnement de projets et des disparités fortes en fonction de la taille des collectivités. Il appartiendra aux pouvoirs publics de veiller à maintenir la cohésion entre les territoires et à accompagner les territoires ruraux dans la structuration de leurs initiatives.

Cet Observatoire permet également de constater, pour la première fois, que la stratégie de diversification dans laquelle s’est engagée la filière va permettre de soutenir largement le volume d’emploi : export, radio, smart, datacenters, etc. Filière de « mission », notre fédération s’est finalement ancrée fermement dans le paysage et accompagnera pour de nombreuses années la transformation numérique de notre pays.
 

AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE
CAP VERS LA GÉNÉRALISATION DE LA FIBRE DANS LES TERRITOIRES

FTTH POUR TOUS
ÉGALITÉ, PÉRENNITÉ, SOLIDARITÉ

EMPLOI
DIVERSIFICATION DES MÉTIERS POUR LA FILIÈRE DES INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES

TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES
UN ENGOUEMENT CONCENTRÉ SUR UNE POIGNÉE DE CAS D’USAGE

DATACENTERS
UNE FORTE DYNAMIQUE EN 2022 AVEC DE NOUVEAUX PROJETS

X