Objectif Fibre fête ses 10 ans : lumière sur 10 années au service de votre connectivité

200 acteurs de la filière se sont ainsi réunis ce jour autour des Présidents et Délégués Généraux des organisations membres d’Objectif Fibre, de l’ensemble des signataires de l’EDEC fibre optique, des pouvoirs publics et autorités administratives, avec les interventions de M. Bruno LUCAS, Délégué Général de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) ainsi que de M. Laurent ROJEY, Directeur de l’Agence du Numérique.

C’est tout un symbole pour cette plateforme de travail interprofessionnelle qui œuvre depuis 2009 pour assurer un déploiement de la fibre optique pérenne et de qualité en France. Cela est d’autant plus important que les derniers chiffres de cadence de déploiement sont encourageants en vue de l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de très haut débit pour tous.

Née d’une mobilisation exemplaire de toute la filière au niveau national, Objectif Fibre réunit les fédérations membres FFIE, FFTélécoms, FIEEC, INFRANUM et SERCE, accompagnés de l’IGNES, du SYCABEL et de très nombreux soutiens. « En 10 ans, Objectif fibre a contribué à lever concrètement de nombreux freins opérationnels au déploiement massif de la fibre optique », souligne Marc LEBLANC, Président de la plateforme.

Objectif Fibre a accompagné le plan France Très Haut Débit de manière très concrète, en :

  • réalisant un important travail sur la normalisation des procédures et méthodes ;
  • rédigeant et diffusant largement une dizaine de guides opérationnels des bonnes pratiques à l’usage des professionnels ;
  • référençant et labellisant les centres de formation porteurs d’un haut niveau de qualité (42 centres référencés à ce jour) ;
  • valorisant la filière pour développer son attractivité en matière d’emploi et de formation. Il porte notamment la communication de l’accord-cadre national d’engagement pour le développement de l’emploi et des compétences (EDEC), signé avec le Ministère du Travail en 2017.

Cet évènement a été l’occasion de :

  • dresser un bilan des actions réalisées depuis 10 ans et de celles restant à engager ;
  • réaliser un point d’avancement de l’EDEC, alors que celui-ci se terminera en mars 2020 ;
  • présenter deux nouveaux guides : l’un consacré aux plateaux techniques de formation et l’autre dédié au raccordement des immeubles neufs d’entreprise.

La mobilisation d’Objectif fibre demeure pleine et entière pour accompagner le déploiement du très haut débit sur tous les territoires, au service des citoyens, des entreprises et des administrations.

Toute la documentation éditée par Objectif Fibre est disponible sur le site objectif-fibre.fr