La fibre, un prérequis toujours plus essentiel face aux nouveaux usages numériques des entreprises

Alors que le réseau historique en cuivre commence à s’éteindre, plus de 25% des entreprises ne sont pas encore passées à la fibre. Au-delà des usages classiques, 17% des entreprises déclarent déjà que l’IA a augmenté leurs besoins en très haut débit.

Paris, le 10 décembre 2024 – Covage, 3e opérateur d’infrastructure en France et spécialiste sur le marché de la fibre pour les entreprises, a présenté hier avec la fédération professionnelle InfraNum les résultats de son baromètre annuel « Fibre et Usages Numériques en Entreprise ».

Cette cinquième édition, réalisée en collaboration avec l’IFOP, a sondé plus de 800 dirigeants d’entreprises françaises. Si l’édition précédente avait révélé un ralentissement dans l’adoption de la fibre, les résultats de 2024 viennent éclairer avec un angle nouveau les défis auxquels sont confrontés les entreprises françaises dans leurs projets de digitalisation, alors que le plan de fermeture du réseau cuivre s’accélère. Cette édition souligne le rôle essentiel de la fibre pour relever les défis numériques liés à la durabilité et à la compétitivité et met en avant la montée en puissance des nouveaux usages numériques : cloud, cybersécurité et même IA dans les entreprises françaises

La migration continue, mais les entreprises sont toujours inquiètes

En 2024, 75 % des entreprises françaises sont désormais raccordées à la fibre, un chiffre en apparence encourageant. Cependant, cette progression reste limitée avec seulement +12 % d’entreprises supplémentaires qui ont migré vers la fibre cette année.

La dynamique est particulièrement forte en zones rurales, portée par le déploiement des Réseaux d’Initiative Publique (RIP). À l’inverse, dans les grandes agglomérations, où le taux d’équipement est déjà élevé, la progression stagne depuis plusieurs années, en raison de problématiques techniques et organisationnelles, comme le manque de couverture FTTH en zone très dense (ZTD) ou des besoins spécifiques liés aux usages multi-accès.

Plusieurs obstacles freinent encore la migration :

  • L’éligibilité reste un point crucial pour 23 % des entreprises interrogées
  • 20 % des entreprises estiment que les offres actuelles ne répondent pas à leurs besoins
  • Un déficit d’information préoccupant : 48 % des entreprises n’ont pas connaissance de la fermeture imminente du réseau cuivre

“Si la migration vers la fibre progresse, elle met aussi en lumière des défis complexes pour certaines entreprises, notamment celles ayant des usages spécifiques. Par ailleurs, 48 % des entreprises ignorent encore que la fermeture du réseau cuivre est imminente. Il est impératif d’intensifier la communication pour atteindre les entreprises concernées.”, souligne Denis Teissier, Directeur Marketing chez Covage.

“La fermeture du cuivre ouvre une période prometteuse et intense pour le marché de la fibre dédié aux entreprises. C’est une opportunité majeure pour les entreprises françaises de combler leur retard dans l’intégration des technologies numériques au sein de leurs organisations et process. Cela leur permettra de renforcer leur compétitivité » explique Ilham Djehaïch, élue présidente d’InfraNum ce 10 décembre.

La RSE : une priorité pour 62% des entreprises

La durabilité s’impose également comme une priorité croissante pour les entreprises. Le baromètre révèle que 62 % d’entre elles intègrent désormais des critères RSE dans leurs choix numériques, à travers le recyclage du matériel, la réduction de la consommation énergétique ou encore le développement du télétravail pour limiter les déplacements.

Si seules 50 % des entreprises prennent en compte la politique RSE dans le choix d’un opérateur, la fibre optique constitue pourtant une opportunité concrète pour elles de réduire leur impact environnemental. En effet, cette technologie éco-responsable consomme jusqu’à quatre fois moins d’énergie que les technologies xDSL sur réseau cuivre et dix fois moins que la 4G.

L’accès à la fibre : une opportunité stratégique pour la compétitivité des entreprises

La connectivité apparaît de plus en plus stratégique pour l’activité économique des entreprises. Si seulement 20 % d’entre elles déclarent pouvoir continuer leur activité sans impact en cas de coupure, de nombreuses entreprises cherchent plus de sécurité : 10 % bénéficient de deux accès fibre et 27 % associent désormais la fibre et un mobile en backup pour garantir leur résilience.

Les usages traditionnels comme la visioconférence ou le partage de fichiers lourds continuent de se renforcer, tandis que les besoins en cybersécurité, en cloud et en intelligence artificielle prennent une place de plus en plus importante. À ce titre, 17 % des entreprises déclarent déjà avoir besoin de débits supérieurs pour intégrer des solutions IA, soulevant la question de la capacité des opérateurs à répondre à ces futurs besoins.

Devant tous ces défis, la fibre s’impose comme un levier incontournable pour la compétitivité des entreprises et leur transition vers un numérique durable. Covage et InfraNum appellent à une mobilisation collective pour accompagner les entreprises dans cette transformation, en renforçant la communication et en soutenant des offres adaptées aux attentes spécifiques de chaque secteur.