Categories

Lancement du guide pratique « Le datacenter de proximité »

  • By InfraNum
  • 25 May 2021
  • 450 Views

La fédération InfraNum annonce le lancement d’un guide pratique à destination des collectivités pour les accompagner dans leur réflexion sur la mise en place de datacenters de proximité. Un événement sous le patronage de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, est organisé à cette occasion avec notamment Lionel Grotto, directeur général de l’Agence Choose Paris Region, Mireille Clapot, députée de la Drôme et présidente de la Commission supérieure du numérique et des postes, et plusieurs collectivités expérimentées dans le domaine.

Quelques jours après la publication d’un livre blanc sur le cloud européen, et après les annonces gouvernementales sur la « stratégie nationale du cloud », la question de l’hébergement et du stockage des données est plus que jamais d’actualité.

L’Observatoire annuel du très haut débit, publié le 11 mai dernier par InfraNum révèle d’ailleurs que sur les 100 datacenters recensés en France, les 2/3 sont des structures de proximité. S’il en existe au moins une dans chaque région, 70% est concentrée dans 6 régions et 31 départements en sont totalement dépourvues…

Considérant les datacenters comme partie intégrante de l’infrastructure et des réseaux numériques des territoires, InfraNum a mobilisé pendant plus de 18 mois, une dizaine de contributeurs au sein de sa commission dédiée et a recueilli de nombreux témoignages de collectivités.

L’ouvrage, d’une centaine de pages, est composé de 2 cahiers :

  • Le premier vise à se familiariser avec les datacenters (caractéristiques, fonctionnement, enjeux écologiques) et à s’interroger sur l’opportunité de monter un projet public pour répondre à une demande locale des entreprises et pour satisfaire ses propres enjeux de numérisation.
  • Le second présente les problématiques techniques, juridiques et économiques auxquelles sont confrontées les collectivités qui envisagent la mise en place d’un datacenter de proximité.

A l’issue de ce guide, les collectivités, conscientes des enjeux et des modalités, seront à même de lancer leur propre étude de marché afin de définir de la pertinence ou non d’investir dans ce complément d’infrastructure.

Préfacé par Cédric O, le guide sera présenté le 2 juin prochain par InfraNum puis complété par une table-ronde  (cf. programme ci-dessous).

Dès lors, la version numérique du guide sera librement accessible à tous sur le site www.infranum.fr

« Face à l’explosion des données, il est responsable de prôner un hébergement local des données puisque la majorité d’entre elles auront un usage local. Il n’y a donc pas d’intérêt à les faire transiter par des centres nationaux voire européens. Cette gestion en circuit court de la donnée s’inscrit dans le cadre de notre responsabilité environnementale, pour limiter la consommation énergétique, et sociétale, pour maîtriser la confidentialité et la souveraineté de nos données » explique Etienne Dugas, Président InfraNum.

Programme 2 juin :

9h00 : Regards croisés entre Étienne Dugas, président d’InfraNum et Lionel Grotto, directeur général de l’agence Choose Paris Region

9h15 : Présentation du guide par InfraNum

9h30 : Table ronde animée par Raphaël Amsellem, responsable d’investissements numériques à la Banque des Territoires, avec :

  • Emilie Coquel, avocate au cabinet PARME Avocats
  • Alain Bourcier, maire de Gimouille, vice-président au numérique de Nevers Agglomération
  • Magdi Houry, président d’Euclyde Datacenters
  • Dominique Buccellato, directrice du développement économique et de l’enseignement supérieur et recherche à la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon

10h30 : Conclusion de Mireille Clapot, députée de la Drôme, présidente de la Commission supérieure du numérique et des postes

Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-lancement-du-guide-datacenter-151636337367

L’événement aura lieu sur la plateforme Imagina.

X