Categories

Etude « Infrastructures Numériques : essentielles c’est une évidence, résilientes c’est une exigence »

  • By InfraNum
  • 22 juin 2022

Depuis plusieurs années, les infrastructures numériques irriguent nos quotidiens et sont chaque jour un peu plus indispensables. La crise sanitaire et les confinements successifs ont révélé, si cela était encore nécessaire, le caractère essentiel des réseaux de communications électroniques dans la poursuite de la vie de la Nation. Malgré la soudaineté des évènements et les difficultés rencontrées, les communications n’ont jamais été interrompues.

Essentielle pour assurer notre souveraineté numérique, la résilience des réseaux n’est pourtant pas évidente et constitue un défi pour la filière et les pouvoirs publics. Plusieurs exemples récents, qu’ils s’agissent d’aléas climatiques ou de sabotages, sont venus le rappeler avec force.

Découvrez l’étude menée sur ce sujet par InfraNum et la Banque des Territoires et intitulée « Infrastructures numériques : essentielles c’est une évidence, résilientes c’est une exigence » ! Nourrie d’entretiens avec des acteurs de l’ensemble de la filière et des pouvoirs publics, cette première étude d’ampleur sur le sujet présente les principaux risques identifiés et propose plusieurs pistes d’action.

X