Infranum lance une nouvelle feuille de route pour sa commission Datacenters

Considérant les datacenters comme partie intégrante de l’infrastructure et des réseaux numériques des territoires, InfraNum confie à sa commission datacenters une nouvelle mission. La feuille de route adoptée pour y parvenir sera détaillée ce jeudi 30 mars, à l’occasion des « Rencontres des datacenters, des territoires & des données souveraines », organisées en partenariat avec Smart City Mag.

Depuis juin 2021, le succès du guide « Le datacenter de proximité » publié par InfraNum à destination principalement des acteurs publics, a renforcé la conviction de la fédération que les enjeux de connectivité à très haut débit et ceux d’hébergement sont intimement liés.

Inscrit comme une composante à mesurer et suivre en permanence dans l’Observatoire annuel du THD, l’édition de mai 2022 confirmait la progression du maillage de ces infrastructures en France et la position de celle-ci parmi dans les 10 premiers pays au monde en termes de nombre de datacenters.

Véritables charnières entre le numérique matériel et immatériel, face visible du « nuage », ces hubs d’interconnexion constituent une brique indissociable des actions mises en œuvre par la filière des infrastructures numériques, dont l’écosystème partage les mêmes préoccupations que celui des datacenters : qualité de l’infrastructure, souveraineté – résilience, besoin d’innovation, transition environnementale et évolution de l’emploi et des compétences.

Afin de contribuer utilement à ces problématiques, InfraNum souhaite insuffler au marché une nouvelle vision plus transversale, basée sur les forces de la fédération – à savoir sa capacité à mobiliser et coordonner les acteurs publics et privés, ainsi que la qualité de ses commissions et travaux fournis.

Pour cela, Fabrice Cousin, Président de la commission datacenters (également Vice-président de Ielo) présentera jeudi prochain 30 mars les travaux à venir au sein de son groupe qui réunit déjà une quarantaine de membres.

Ceux-ci s’articuleront autour de 4 axes :

• Dresser un panorama précis des datacenters en France – état des lieux, marchés et préoccupations en 2023 – avec un large focus autour des datacenters de proximité ;
  • Réfléchir aux enjeux autour de la connectivité des datacenters et des hubs numériques, sujet commun pour lequel les synergies entre les opérateurs télécoms d’infrastructure et de datacenter doivent être renforcées ;
  • Cerner les besoins à satisfaire en 2030 et réaliser une veille sur les innovations de rupture et de continuité ;
  • Établir des connexions directes, opérationnelles et réciproques entre les acteurs des datacenters et les travaux des autres commissions InfraNum, de nombreux enjeux étant partagés (export du savoir-faire, emploi et ressources, développement des territoires connectés, marché de la connectivité des entreprises).

Ainsi, les travaux de la commission devraient notamment déboucher sur une mise à jour du guide « Le datacenter de proximité », une première évaluation du marché lors de la prochaine présentation de l’Observatoire annuel du THD (mai), et la formulation de recommandations en matière d’évolution des compétences et de plans de formation.