Les territoires connectés et durables... Comment assurer la pérennité des projets ?
Un projet de territoire connecté et durable nécessite des investissements et des coûts de fonctionnement, il s’agit donc de s’assurer que la solution déployée sera pérenne dans le temps et pourra évoluer en fonction des besoins.
Il est possible d’assurer la pérennité d’un projet en intégrant dans le cahier des charges des prérequis clés, de les tester dans le cadre d’une expérimentation avant un déploiement à grande échelle.
Derrière cette question, il s’agit donc :
- De rendre plus accessible et concret un projet de Territoire Connecté et Durable en cartographiant les éléments opérationnels et techniques essentiels à prendre en compte et à contractualiser pour la mise en œuvre de la solution ;
- De clarifier les points clés de la méthodologie et des prérequis en vue de l’élaboration d’un cahier des charges afin d’assurer la pérennité des solutions techniques.
Aujourd’hui les technologies sont largement matures pour la majorité des applications. En revanche, quelle que soit la solution sélectionnée, il s’agit de vérifier le fonctionnement de chaque élément de la solution avec le reste de la chaine lors d’un pilote, dans des conditions réelles. Le cahier des charges est ensuite l’outil qui permet de s’assurer que la solution déployée à plus grande échelle répondra aux attentes et qu’elle pourra évoluer en anticipant les impacts techniques et financiers.
Un projet sera pérenne dans le temps si le cahier des charges intègre des clauses en réponse aux questions suivantes :
- Besoin initial : Comment s’assurer que la solution réponde bien aux ambitions fixées ?
- Évolutivité : Comment garantir l’évolutivité de la solution pour les besoins futurs ?
- Souveraineté : Comment s’assurer de la maitrise de la solution sur le temps long ?
Derrière chaque question, des items ont été identifiés lesquels doivent être décrits et intégrés dans le cahier des charges pour le déploiement de la solution.
Assurer la pérennité d’un projet de territoire connecté et durable revient à décliner trois enjeux clés dans le cahier des charges.
Besoin initial Comment s’assurer que la solution réponde bien aux ambitions fixées ?
Pour s’assurer que la solution réponde bien au objectifs fixés, il est nécessaire de préciser clairement les résultats attendus de la solution déployée, de les évaluer, de mettre en place une architecture conforme à ces objectifs, d’avoir une visibilité budgétaire aussi bien en termes d’investissements qu’en frais de fonctionnement, de préciser la durée de vie des différents éléments de l’architecture et enfin de s’assurer, dans la mesure du possible, de faire appel à des fournisseurs référencés ou « de confiance ».
Pour aller plus loin
Vous souhaitez en savoir plus sur cette question ?