Présidence

Président(e)
Pascal Goin
Directeur du Campus Numérique
Co-Président(e)
Isabelle Spanneut
Directrice des ressources humaines d'Axione

La Commission Emploi d’InfraNum est une partie prenante d’Objectif Fibre, une plateforme de travail ouverte aux acteurs concrètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique, volontaires pour identifier et lever les freins opérationnels à un déploiement massif, en produisant des outils pratiques d’intérêt multisectoriel.

La Commission participe à la mise en œuvre de l’EDEC (Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences) Infrastructure Numérique afin de former et mobiliser les métiers de notre filière. Ce nouvel engagement répondait à la clôture en septembre 2020 de l’ECEC Fibre optique lancé quatre ans plus tôt. Depuis son lancement, l’EDEC Infrastructures Numériques a permis d’établir un état des lieux des actions réalisées à l’occasion de l’EDEC fibre optique, déjà achevées ou en cours de mise en œuvre. En lien avec la DGEFP, la DGE et l’ANCT, InfraNum participe à l’identification des besoins futurs des infrastructures numériques en termes d’emploi et de compétences et propose des outils d’accompagnement pour les entreprises et professionnels de la filière vers ces perspectives.

Priorités 2023

Renforcer l’attractivité des métiers de la filière

Face aux besoin en recrutement de la filière, la priorité est de maintenir les volumes de postes actifs par l’adaptation des ressources et des formations.

InfraNum souhaite promouvoir le développement des métiers de la filière et leur diversité.

Pour rendre nos métiers attractifs, nous pouvons nous appuyer sur les travaux de l’EDEC Infrastructures numériques que la fédération co-pilote.

  1. Lutter contre la fuite des talents et veiller à l’attractivité de la filière

  2. Anticiper les besoins en préparant les passerelles vers les métiers de demain

  3. Sensibiliser les prescripteurs et les pouvoirs publics à la féminisation des métiers des infrastructures numériques