LE NUMÉRIQUE AU CŒUR DES TERRITOIRES
Alors que nous fêtions ces derniers mois les dix ans du Plan France THD, et que le succès de cette politique publique inédite a été saluée dans un récent rapport de France Stratégie, les premières tensions apparaissent sur la finalisation du « chantier du siècle ».
La diminution du rythme de déploiement pressentie l’année dernière se confirme, mais ces ralentissements sont en trompe-l’œil : si nous sommes repassés sous la barre des 5M de lignes FttH déployées en une année, un niveau comparable à 2019, ce sont désormais les réseaux d’initiative publique qui mènent les déploiements, avec des volumes de linéaire trois fois supérieurs à ceux des zones privées.
L’activité de la filière reste donc soutenue, et continuera à refluer progressivement dans les prochaines années.
Tout se passe selon le Plan, et de Plan il en est encore question avec la fermeture du réseau historique cuivre. Ce dernier laissera progressivement à la fibre optique le soin d’irriguer numériquement notre pays. Mais, nos réseaux FttH sont-ils en capacité de supporter le poids de cette nouvelle responsabilité?
Le « Good Deal », récemment proposé par l’Avicca et InfraNum, a précisément pour objectif de consolider pour les décennies à venir les fondations de notre œuvre commune. Nous appelons les pouvoirs publics à être au rendez-vous des décisions nécessaires pour notre filière.
Les solutions existent, elles sont pour la plupart inédites mais ont en commun d’être efficaces industriellement parlant, d’être économes en argent public, de préserver l’emploi et d’assurer la cohésion et l’attractivité de nos territoires.
Les membres de notre fédération sont aussi les entreprises et les emplois de vos territoires, nous avons le numérique en commun. Au-delà des réseaux en fibre optique, le numérique essaime partout et contribue tant à la réindustrialisation du pays qu’à son rayonnement et à son attractivité sur la scène internationale.
Cet Observatoire, incubateur de la première vigie des territoires connectés l’an passé, sera cette année complété par un nouvel Observatoire, désormais consacré spécifiquement aux projets des territoires connectés et durables. Avec nos partenaires, la FNCCR et la Banque des Territoires, nous le présenterons lors du TRIP d’automne.
LE DOSSIER COMPLET