Commissions

Nos groupes de travail

Forte de la diversité de ses membres, InfraNum anime des commissions et groupes de travail pour faciliter l’échange autour des problématiques et perspectives auxquelles ses membres sont confrontés. Chaque commission a pour objectif de faire émerger des positions communes, partagées par tous les adhérents d’InfraNum, pour les faire valoir auprès de la puissance publique et constituer un catalogue de ressources pour ses membres.

A la croisée des usages des citoyens et des infrastructures mises en place par les territoires, les modèles d’intégration de la Smart City restent encore à déterminer. Ce groupe de travail réunit les acteurs industriels des Smart Territoires pour rendre concret ce que peut offrir la Smart City aux collectivités territoriales et accompagner les futurs Territoires Intelligents.

Président : Lionel ANSELMO, Directeur du développement d’Altitude Infrastructure

Le déploiement de la fibre optique constitue le plus gros chantier d’infrastructure de ces dix prochaines années et c’est une chance pour l’emploi en France. La construction des réseaux très haut débit génère de forts besoins en formation de professionnels : le nombre d’emplois nécessaires dépassera 28 000 en 2022 et il faudra mobiliser en moyenne 3 800 personnes chaque année. Les besoins en recrutement sont importants sur tous les métiers de la filière et cette commission vise à promouvoir l’attractivité des métiers de la fibre optique pour faire correspondre offre et demande sur le marché de l’emploi. InfraNum participe également, au sein d’Objectif Fibre, à la mise en œuvre de l’EDEC signé avec la DGEFP, la DGE et l’Agence du Numérique.

Présidente : Nathalie CELLE, Directrice d’Experide

Le modèle des RIP est désormais connu à travers le monde en tant que « French Model ». Ce schéma a fait ses preuves avec la garantie d’un réseau neutre, ouvert et activé. La commission International / Export a pour but de situer les acteurs français de la fibre à l’international, de former des délégations pour cibler des pays demandeurs et de promouvoir le savoir-faire à la française.

Président : Stéphane LELUX, Président de Tactis

La Fédération puise sa force dans la diversité de ses membres. Cette commission transversale évalue l’impact des décisions gouvernementales et fait valoir auprès de la puissance publique les positions d’InfraNum pour défendre au mieux les professionnels du secteur.

Présidents : Loïc MAHUT, Directeur Commercial National de Sogetrel

Cette commission, appelée également « Marché Entreprise », est composée d’opérateurs de service spécialisés dans le B2B, présents sur les RIP comme en zone d’initiative privée. Active tant sur les sujets opérationnels que techniques, sa volonté est avant tout d’épauler le Gouvernement pour la numérisation des PME et animer la concurrence sur le marché des opérateurs Entreprise.

Président : Philippe HOUDOUIN, Président de Keyyo

Selon l’Observatoire du THD 2018, 2,2 millions de foyers resteraient durablement privés de très haut débit sans recours à l’ensemble du mix technologique. Satellite et THD radio constituent des technologies efficaces et pragmatiques dans l’accession rapide aux haut et très haut débits. Cette commission vise à promouvoir la prise en compte de ces technologies alternatives, mobilisables avec des délais de déploiement courts dans le cadre du Plan France THD, là où elles sont nécessaires dans l’attente de la fibre.

Président : Vincent CARRIERE, Président Directeur Général de Xilan 

Normes, référentiels et processus partagés sont déterminants pour l’interopérabilité. L’accélération du déploiement FttH passe par la construction de standards et cette commission vise à réunir tous les acteurs opérationnels en ce sens. Les membres de ce groupe de travail, piloté en collaboration avec le CREDO, participent également aux travaux d’Interop et d’Objectif Fibre.

Président : Luc GARCIA, pour le CREDO