Observatoire du Très Haut Débit

Depuis 2013, InfraNum assure le suivi de la filière réunie autour du plan France THD. Poursuivant l’objectif commun de consolidation d’une vision quantitative, la Banque des Territoires en tant que soutien historique et l’Avicca en tant que partenaire représentatif des collectivités se sont associés à la démarche de la fédération.

L’Observatoire du THD s’est enrichi en 2020, notamment avec un nouvel outil sur le volet emploi, avec l’appui de Régions de France, pour demeurer la référence en matière de quantification prospective dans tous les domaines des infrastructures numériques.

Avec les résultats exceptionnels de 2019 en matière de déploiements, qui ont dépassé les propres attentes des industriels, la France est devenu le pays le plus fibré d’Europe ! 2020 est venu percuter cette belle lancée, non seulement avec la crise du COVID mais aussi avec la mise à jour du référentiel de logements qui a fait apparaitre plus de 5 millions de foyers supplémentaires à couvrir d’ici 2025… le défi est énorme. Les objectifs 2022 et 2025 peuvent être relevés, mais seulement avec l’accompagnement très attendu de la part de l’État pour la relance et pour la reprise.

Cartographie de l’emploi

Alors que les industriels de la fibre se démènent pour tenir les objectifs du plan France THD, ils sont à la peine pour trouver des candidats partout en France. C’est pourquoi la fédération InfraNum, soutenue par la Banque des Territoires et en partenariat avec l’Avicca et Régions de France, présentent un nouvel outil pour sensibiliser les acteurs et prescripteurs de l’emploi dans chaque territoire.

Basée sur les chiffres recueillis dans le cadre de l’Observatoire national du THD sorti en juin 2020 et synchronisé avec les chiffres du bilan de l’EDEC fibre optique publié en septembre, cette cartographie interactive permet de connaître par région et même par département, le potentiel d’emploi, d’heures d’insertion et de formation, pour chaque zone de déploiement (ZDT, AMII et RIP) en 2019, 2022 et 2025.