Une délégation FIRIP à Abidjan

Le 5ème sommet des chefs d’État entre l’Union Africaine et l’Union Européenne aura lieu les 29 et 30 novembre prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il est placé sous le thème de « La jeunesse, investir pour un avenir durable ».

En marge de cet événement majeur, destiné à renforcer les liens politiques et économiques entre les deux continents, plusieurs manifestations sont organisées, autour notamment du numérique :

  • Le 27 novembre : le 6ème forum des affaires UE-Afrique fera la promotion des investissements ayant un impact sur le développement en Afrique. Parmi les priorités stratégiques abordées, figure l’économie numérique.
  • Le 28 novembre : L’écosystème numérique sera mis à l’honneur.

Bruno Kone, Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Poste de Côte d’Ivoire, Andrus Ansip, Vice Président de la Commission Européenne et Etienne Dugas, Président de la FIRIP, inaugureront cette journée inédite.

Les débats porteront sur les smart-cities, les problématiques d’infrastructures (mutualisation, politique d’aménagement), les objets connectés et le big data.

La FIRIP, qui se réjouit de cette mobilisation sur l’enjeu du numérique à l’échelle inter-continentale, s’est rapidement positionnée comme partenaire officiel de l’événement, aux côtés du Ministère des Affaires Etrangères, de la DGE (Direction Générale des Entreprises), de CIO Magazine et de l’AFD (Association Française pour le Développement).

En tant que première fédération des industriels des réseaux d’initiative publique, elle conduira une délégation d’une douzaine d’entreprises* aux profils variés (grands comptes, PME-PMI, TPE) le 28 novembre prochain.

« C’est la première fois que la Commission Européenne et l’Union Africaine souhaitent organiser une manifestation en amont du sommet des Chefs d’État sur le numérique. Cette mobilisation est à la hauteur de l’enjeu pour le continent africain. Parmi nos adhérents, plusieurs s’interrogent directement sur l’export de leur savoir-faire, éprouvé en France dans le domaine des RIP. Cette journée d’échange devrait alimenter leur réflexion, de façon décisive » explique Hervé Rasclard, Délégué général de la FIRIP.

* Arteria, Eutelsat, Grolleau, Idate, La Tournerie Wolfrom, Logic, Sade, Setics, Strategic Scout, Nokia, Sogetrel, Tactis, Viavi…