Déploiement de la fibre dans les Pyrénées-Atlantiques : signature d’un contrat historique

Le 7 février dernier à Pau, en présence de Patrick Drahi, président fondateur d’Altice et de son PDG Alain Weill, Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental, a signé un contrat historique avec SFR, assurant la couverture en très haut débit de l’ensemble du département d’ici 2023.

Durant les cinq prochaines années, plus de 226 500 prises FTTH seront construites sur l’ensemble du territoire de Pyrénées-Atlantiques ainsi que 68 Nœud de Raccordement Optique (NRO) pour permettre leur connexion.

Pour répondre au besoin de main d’œuvre qualifié, le département a signé une charte pour le développement, la structuration et l’accompagnement à l’emploi et à la formation avec InfraNum, la fédération du BTP et plusieurs acteurs du monde de l’emploi de l’insertion et de la formation dont Objectif Fibre. Cette charte porte sur deux volets de l’insertion professionnelle : l’accompagnement des besoins en compétence et l’accompagnement des personnes. L’objectif est ainsi d’apporter toutes les compétences techniques nécessaires aux salariés missionnés sur ce vaste chantier.

Plus de 275 000 heures seront dédiées à l’insertion professionnelle et au cours de la période du chantier la plus intense en terme de travail — prévue entre la 2ème et la 4ème année — pas moins de 325 personnes seront mobilisées et 200 postes seront créés.