Emploi dans la fibre en Nouvelle-Aquitaine : Objectif Fibre lève le voile sur un outil inédit qui s’apprête à faire le tour de France

Alors que le déploiement de la fibre accélère (le Plan France Très Haut Débit représente le plus grand chantier d’infrastructures de la décennie, avec 30 milliards d’euros d’investissement au total), la Région Nouvelle-Aquitaine fait le point sur un enjeu majeur pour sa réalisation : l’emploi et la formation.

Avec un calendrier opérationnel accéléré par le Président de la République, les industriels partenaires des territoires connectés et à connecter, réunis derrière leur fédération InfraNum, insistent sur leurs besoins en ressources humaines. En Nouvelle Aquitaine, il faudra mobiliser entre 2300 et 3000 ETP (selon les études) pour déployer la fibre.

 

C’est une chance pour l’emploi, mais pour réussir à faire se rejoindre offre et demande, il existe véritablement un besoin urgent de faire découvrir les métiers qui manquent aujourd’hui de visibilité. Leur promotion concerne non seulement le grand public, mais également les prescripteurs de l’emploi (Pôle Emploi, missions locales, etc.).

Un événement dédié à l’emploi dans la fibre en Nouvelle-Aquitaine

C’est pourquoi le Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Monsieur Alain Rousset, a souhaité organiser ce 25 octobre 2018 – en partenariat avec la fédération InfraNum – un événement dédié aux acteurs de l’emploi. Celui-ci sera articulé autour de tables-rondes et de visites de stands d’exposants représentatifs de la filière fibre.

Première présentation en France d’un nouvel outil didactique

À cette occasion, un outil inédit sera dévoilé : il s’agit d’un module de démonstration prenant la forme d’une grande armoire dépliable (4×4 m format ouvert), dont chaque panneau revêt un contenu pédagogique, des équipements (réflectomètre, photomètre, soudeuse, câbles, application SIG, etc.) ainsi qu’une mise en avant des métiers qui recrutent le plus… de quoi détailler les métiers de la fibre, les appréhender concrètement et donner envie de rejoindre la filière.

Présenté pour la première fois en France lors de cette journée en Nouvelle-Aquitaine, cet outil didactique est destiné à voyager dans tout l’hexagone à la demande des Régions qui souhaiteront sensibiliser les acteurs de l’emploi de leurs territoires au recrutement massif de la filière.

« En Nouvelle-Aquitaine, il faudra faire intervenir autour de 2700 spécialistes, que ce soit pour la conception des réseaux, le déploiement ou la maintenance. Ce sont des emplois locaux, non délocalisables, accessibles à tous les profils et tous les niveaux (alternance, jeunes, personnes en reconversion, etc.), pérennes sur plusieurs décennies et facteurs d’insertion et/ou d’ascenseur social » se réjouit Etienne Dugas, Président d’InfraNum.

Programme complet de l’événement « La fibre en Nouvelle-Aquitaine » sur nouvelle-aquitaine.fr

25 oct.2018 – 9 h 00 à 17 h 00 – Hôtel de Région – Bordeaux