Les annonces de Julien Denormandie à l’Université d’été du THD

2 jours, 600 participants, 50 exposants, 4 pôles thématiques, 14 tables rondes et le plein de démonstrations dans le centre de réalité virtuelle de Laval… l’Université d’été du THD 2018 était l’évènement numérique de la rentrée. Les ateliers portant sur l’emploi, les smart territoires, la data et l’infrastructure ont cette année été organisés au cœur des stands des exposants et ont permis de revenir sur les sujets prioritaires pour InfraNum.

Lors de son passage en séance plénière, Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la cohésion des territoires, a salué le travail de structuration de la filière déjà réalisé en 5 ans avant de se prononcer favorable à la création d’un Comité Stratégique de Filière (CSF) dédié à l’infrastructure numérique, afin de poursuivre cette démarche.

Il a suggéré en parallèle, spécifiquement sur l’emploi, de se rapprocher de la Ministre du Travail pour la mise en place d’actions et de dispositifs plus ciblés, en lien avec la politique d’emploi que prépare le Gouvernement. L’emploi est en effet un facteur de préoccupation majeur pour les industriels du THD, qui ont du mal à recruter alors même que le calendrier de déploiement doit être accéléré.

Patrick Chaize, Sénateur de l’Ain et Président de l’AVICCA, particulièrement impliqué dans l’élaboration de la loi ELAN – qui vise justement à permettre de faciliter les déploiements – est revenu en détail sur les mesures prises lors de la commission mixte paritaire de la veille. Le Ministre a demandé à cette occasion à InfraNum de réaliser, en collaboration avec le Gouvernement, un document de synthèse permettant de comparer les avancées opérationnelles permises par la loi ELAN.

Martine Lombard, membre du collège de l’ARCEP, est quant à elle revenue sur la mise en œuvre de la régulation sur le marché entreprise. L’Autorité s’est montrée circonspecte quant aux modalités opérationnelles et tarifaires mises en œuvre par l’opérateur dominant et a annoncé s’être attelée à provoquer l’apparition d’améliorations sensibles à court terme.

Si le lieu de l’Université d’été du THD 2019 n’est pas encore dévoilé, l’arrivée de l’AVICCA en tant que co-organisateur promet une édition encore davantage tournée vers la rencontre entre industriels et collectivités.