Pré-inscription des collectivités sur le portail WIFI4EU : plus que quelques jours !

Les prestataires WiFi recensés par la FIRIP sont prêts

Dès l’annonce du dispositif WiFi4EU, destiné à soutenir, via une aide financière, les projets de collectivités visant à installer des points d’accès Wi-Fi dans les espaces publics, InfraNum s’est mobilisée, en lien direct avec le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), pour structurer et rassembler l’écosystème Wi-Fi français.

Aujourd’hui, elle lance un appel aux collectivités françaises, notamment des territoires ruraux, afin que celles-ci saisissent cette opportunité qui peut s’inscrire dans la construction des smart territoires.

Pré-inscription avant le 15 mai 2018

Les collectivités porteuses d’un projet n’ont en effet plus que quelques jours – d’ici le 15 mai – pour se pré-inscrire sur le portail WiFi4EU et choisir les prestataires privés déjà inscrits pour les accompagner. À 13H00 le 15 mai prochain, la première vague d’inscription ouvrira et les subventions seront attribuées aux collectivités les plus rapides.

Pour rappel, c’est une enveloppe de 120 millions d’euros au total qui sera répartie entre 6000 à 8000 communes bénéficiaires à travers l’Union européenne, en 5 vagues de candidature sur deux ans.

Les prestataires privés sont prêts

Depuis le 20 mars dernier, les prestataires privés ont commencé à se pré-inscrire sur le portail WIFI4EU.

Les membres d’InfraNum, actifs dans le domaine du WIFI et compétents pour accompagner les collectivités dans ce cadre, sont désormais répertoriés sur le site d’InfraNum.

« À ce jour, près de 700 projets ont été déposés par les collectivités françaises sur le portail WiFi4EU. Dès le 15 mai, les plus rapides accèderont aux inscriptions définitives et pourront espérer bénéficier de la subvention associée (maximum 15.000 euros par projet). Mais pour cela, encore faut-il qu’elles soient pré-inscrites avant cette date ! » explique Etienne Dugas, Président d’InfraNum.

En outre, la FIRIP a initié une feuille de route, et y associe ses membres actifs au travers d’un groupe de travail dédié, afin de proposer un encadrement normatif visant à faire rimer WiFi avec qualité et interopérabilité.

Les éléments détaillés sur l’appel à projets WIFI4EU sont disponibles sur le site du CGET :

www.cget.gouv.fr/dossiers/appel-projets-wifi4eu